Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» dyspraxie?
Jeu 13 Fév - 12:34 par Invité

» Rééducatrice scolaire
Dim 10 Fév - 7:07 par Didine

» 2013 : ce qui va changer pour le handicap
Dim 13 Jan - 6:52 par Didine

» PLANETE AUTISME bande annnonce !!!
Mer 19 Déc - 19:56 par Didine

» COMMISSION D'ENQUETE PARLEMENTAIRE
Lun 10 Déc - 7:40 par Ségo27

» Les chemins génétiques associés aux troubles neurodéveloppementaux
Dim 9 Déc - 21:35 par Ségo27

» Les enfants handicapés, ces mal aimés
Sam 8 Déc - 15:32 par Ségo27

» Pour que le gouvernement change !
Sam 8 Déc - 13:15 par Ségo27

» scolarisation en milieu ordinaire
Sam 8 Déc - 13:13 par Ségo27

Sondage

Comment avez vous connu le forum ?

0% 0% [ 0 ]
60% 60% [ 3 ]
40% 40% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 5


UN DOUTE ? UN DIAGNOSTIC ?

Aller en bas

UN DOUTE ? UN DIAGNOSTIC ?

Message par Ségo27 le Jeu 4 Oct - 12:14

UN DOUTE ? UN DIAGNOSTIC ?

Les signes du handicap sont multiformes, très variables d'un sujet à l'autre: anomalies de langage (absence de langage, écholalie), hyperactivité ou hypoactivité, agressivité envers les autres et envers soi-même, mouvements stéréotypés, difficulté voire impossibilité de déglutir, insensibilité à la douleur. Ils sont souvent accompagnés d'une angoisse latente très profonde. Cette liste n'est pas limitative.

Les symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans. Des signes avant-coureurs peuvent même être détectés dès 6 mois. Ces symptômes persistent toute la vie. Bien que des améliorations puissent se produire dans différents domaines, dans la plupart des cas l'autisme constitue un très grave handicap sur le plan verbal, social, intellectuel puisque, à l'heure actuelle, aucun traitement n'a fait preuve de son efficacité au plan curatif.

PARCOURS POUR UN DIAGNOSTIC


- Faire établir des attestations médicales ou personnelles par toute personne ayant pu constater les troubles ou / et retard de développement.

- Téléphoner au CENTRE DE RESSOURCES POUR L’AUTISME DE HAUTE NORMANDIE (CRAHN) 4 rue Paul Eluard, 76300 SOTTEVILLE LES ROUEN, 02.32.95.12.34

- Le centre vous fera parvenir un dossier complet à remplir et à retourner. Dès qu’ils auront une place, vous serez convoqués pour un bilan. Vous n’aurez pas les résultats immédiatement : soit parce que les médecins auront besoin de revoir votre enfant, soit parce qu’ils doivent avant tout se concerter avant de donner un diagnostic. Ne soyez donc pas surpris. C’est la procédure normale.

- Une fois le diagnostic posé, le CRA va vous proposer des compléments de recherches : génétiques, neurologique… de faire des bilans orthophoniques ou psychomoteurs…. Acceptez !

- Le CRA va également vous proposer de diffuser ce résultat si nécessaire à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui pourra vous envoyer un dossier complet. Avec ce diagnostic et en fonction du taux de handicap de votre enfant, vous pourrez toucher l’AEH (Allocation Enfant Handicapé) ainsi qu’un complément en fonction de votre situation familiale. La MDPH vous enverra un dossier complet si vous en faites la demande. Vous devrez demander un Dossier de demande de complément ou un dossier de PCH… Appelez nous si nécessaire.

- Ensuite, tous ces éléments pourront vous permettre d’obtenir une Auxiliaire de Vie Scolaire, une aide familiale ou toute autre aide….

- N’hésitez pas à nous rejoindre pour bénéficier de nos services, de nos rencontres, et de tous les avantages qu’offre une association. Merci…

avatar
Ségo27
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 104
Points : 2522
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 51
Localisation : Broglie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum