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LE PROJET INDIVIDUALISE
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LE PROJET INDIVIDUALISE
La mise en place d’un projet individualisé pour chaque personne (depuis la toute petite enfance) est fonction des évaluations de ses besoins et de ses compétences et du respect de son milieu familial.
La famille est dès le début un partenaire privilégié du projet : c’est elle qui est garante du parcours de vie de son enfant et qui va l’y accompagner.
La nature des interventions visant à obtenir une vie de qualité, dépend de l’âge, des caractéristiques individuelles, de la gravité du TED, des évolutions possibles et des ressources de son environnement.
La permanence des interventions et leur cohérence dans la durée sont nécessaires de même qu’il va falloir :
- structurer l’environnement pour apporter des repères : espace, temps, communication, activités et faciliter la communication en fonction du contexte ;
- prendre en compte des demandes des personnes et de leur famille ;
- choisir des activités réalistes et des apprentissages en fonction de l’âge et du lieu de vie (ne pas infantiliser, respecter l’âge chronologique);
- prévoir une durée suffisante pour les activités d’échange et d’éducation;
- prévoir la généralisation des acquis et vérifier que la personne progresse ;
- réévaluer régulièrement le contenu du projet et réajuster les interventions ;
- prévoir assez tôt les modalités de préparation à l’apprentissage d’un métier (découverte du métier, de son vocabulaire, de ses gestes, de son environnement, des conditions de travail).
La multiplicité des besoins impose une équipe pluridisciplinaire. La concertation entre les parents et le(s) médecin(s) référent(s), les professionnels de santé, les enseignants et les différents acteurs sociaux est essentielle pour définir les priorités spécifiques à chaque enfant, à chaque personne avec TED.
En matière d'autisme et de TED, les professionnels et les familles peuvent se référer aux « recommandations de bonne pratique » de la Haute Autorité de Santé (HAS), parues en mars 2012, ainsi qu'aux recommandations de l'ANESM « pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres TED » parues en 2010
La famille est dès le début un partenaire privilégié du projet : c’est elle qui est garante du parcours de vie de son enfant et qui va l’y accompagner.
La nature des interventions visant à obtenir une vie de qualité, dépend de l’âge, des caractéristiques individuelles, de la gravité du TED, des évolutions possibles et des ressources de son environnement.
La permanence des interventions et leur cohérence dans la durée sont nécessaires de même qu’il va falloir :
- structurer l’environnement pour apporter des repères : espace, temps, communication, activités et faciliter la communication en fonction du contexte ;
- prendre en compte des demandes des personnes et de leur famille ;
- choisir des activités réalistes et des apprentissages en fonction de l’âge et du lieu de vie (ne pas infantiliser, respecter l’âge chronologique);
- prévoir une durée suffisante pour les activités d’échange et d’éducation;
- prévoir la généralisation des acquis et vérifier que la personne progresse ;
- réévaluer régulièrement le contenu du projet et réajuster les interventions ;
- prévoir assez tôt les modalités de préparation à l’apprentissage d’un métier (découverte du métier, de son vocabulaire, de ses gestes, de son environnement, des conditions de travail).
La multiplicité des besoins impose une équipe pluridisciplinaire. La concertation entre les parents et le(s) médecin(s) référent(s), les professionnels de santé, les enseignants et les différents acteurs sociaux est essentielle pour définir les priorités spécifiques à chaque enfant, à chaque personne avec TED.
En matière d'autisme et de TED, les professionnels et les familles peuvent se référer aux « recommandations de bonne pratique » de la Haute Autorité de Santé (HAS), parues en mars 2012, ainsi qu'aux recommandations de l'ANESM « pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres TED » parues en 2010
Ségo27- Modérateurs
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