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Accompagnement des élèves handicapés : une concertation et des sujets qui fâchent

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Message par Ségo27 le Ven 26 Oct - 15:04

Accompagnement des élèves handicapés : une concertation et des sujets qui fâchent

Le problématique dossier des auxiliaires de vie scolaire va-t-il enfin bientôt être réglé ? C’est la mission du groupe de travail "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap", qui a été installé hier, mardi 16 octobre, par Marie-Arlette Carlotti, la ministre en charge des personnes handicapées et George Pau-Langevin, la ministre chargée de la réussite scolaire. Rien ne garantit toutefois que les représentants des associations de personnes handicapées et de parents d’élèves, de syndicats, des services de l’Etat, etc. y parviennent. Ces dernières années, les discussions ont déjà achoppé sur les épineuses questions que recouvre l’accompagnement des élèves handicapés, qui relève aujourd’hui plus du bricolage que d’une solution durable.


Rapport attendu en mars 2013

Parmi les sujets qui fâchent : l’étendue du champ d’intervention de ces accompagnants. Doit-il se limiter à l’école ou englober l’aide à domicile ? Toutes les associations n’ont pas la même position. Pas plus que sur la nature de leur employeur : Etat, collectivités locales ou associations ? Ni sur la durée de leur engagement : doit-il être limité dans le temps ou au long cours, dans le cadre d’un véritable métier ? Au menu également du groupe de travail : la nature de leur contrat, leur formation, la qualification exigée, etc. Cinq réunions plénières sont programmées d’ici fin février, la présidente du groupe de travail, Pénélope Komitès, devant rendre son rapport en mars 2013.

Quatre propositions de refondation

Marie-Arlette Carlotti avait annoncé la création de ce groupe de travail cet été. L’amélioration de la scolarisation des élèves handicapés est une de ses priorités. Et le ministère de l’Education nationale s’est en également emparé. La concertation sur la refondation de l’école, qui s’est achevé le 27 septembre, a abordé ce sujet.

Le rapport, remis le 9 octobre, contient quatre propositions : « Respecter les engagements pris devant la Nation », c'est-à-dire la loi (!), « tout particulièrement l’accessibilité des locaux, l’adaptation des matériels pédagogiques » ; « améliorer le projet personnalisé de scolarisation de chaque élève en définissant clairement, en étroite association avec les parents, les conditions de scolarisation » ; « rendre obligatoire, dans la formation initiale et continue de tous les personnels de l’Education nationale, un module sur la scolarisation des élèves en situation de handicap » ; et « doter les [accompagnateurs] d’une formation préalable à leur prise de fonction, d’un statut et d’un cadre professionnel, en distinguant accompagnement scolaire (aide à l’élève dans son travail scolaire) et accompagnement de vie (aide liée à la nature même du handicap). » Place à la discussion. « Les ministres ont insisté sur le fait que tout était ouvert », souligne Bénédicte Kail, conseillère politique éducation et famille de l’APF. Franck Seuret

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