Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» dyspraxie?
Jeu 13 Fév - 12:34 par Invité

» Rééducatrice scolaire
Dim 10 Fév - 7:07 par Didine

» 2013 : ce qui va changer pour le handicap
Dim 13 Jan - 6:52 par Didine

» PLANETE AUTISME bande annnonce !!!
Mer 19 Déc - 19:56 par Didine

» COMMISSION D'ENQUETE PARLEMENTAIRE
Lun 10 Déc - 7:40 par Ségo27

» Les chemins génétiques associés aux troubles neurodéveloppementaux
Dim 9 Déc - 21:35 par Ségo27

» Les enfants handicapés, ces mal aimés
Sam 8 Déc - 15:32 par Ségo27

» Pour que le gouvernement change !
Sam 8 Déc - 13:15 par Ségo27

» scolarisation en milieu ordinaire
Sam 8 Déc - 13:13 par Ségo27

Sondage

Comment avez vous connu le forum ?

0% 0% [ 0 ]
60% 60% [ 3 ]
40% 40% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 5


autisme,ted,bilan et diagnostique

Aller en bas

autisme,ted,bilan et diagnostique

Message par val64 le Ven 5 Oct - 7:12


Troubles envahissants du développement (TED) et autisme
Actuellement, il apparait qu'en France, 1 enfant sur 150 est touché par des troubles envahissants du développement (ou troubles de la sphère autistique).
Les troubles de la sphère autistique (TSA) varient selon chaque enfant, les degrès d'atteintes étant très fluctuant d'un enfant à l'autre.
On distingue 5 catégories de troubles envahissants du développement (TED):
- L'autisme (ou appelé aussi Autisme Infantile ou Autisme de Känner): Il s'agit de la forme d'autisme la plus connue. L'enfant est affecté dans les 3 domaines situés plus haut. Les symptômes apparaissent avant 3 ans.
- L'autisme atypique (ou TED-NS > Troubles envahissants du développement non spécifiés): L'autisme atypique se caractérise par une apparition des symptômes après l'âge de 3 ans, ou alors parce que la personne n'est affectée que dans 2 domaines sur les 3 cités plus haut.
- Syndrôme de Rett
- Autisme Asperger: Il se caractérise par une absence de retard de langage significatif et de déficience intellectuelle.
- Les autres troubles désintégratifs de l'enfance: On distingue une nette régression dans le développement de l'enfant vers l'âge de 2 ans.
Les troubles envahissants du développement (TED) affectent le développement d'une personne qui en est atteinte nottamment dans 3 domaines distincts (appelés triade autistique):
- Anomalies et/ou retard au niveau de la communication verbale et/ou non verbale (regard, pointage du doigt etc.)
- Anomalies ou altérations au niveau des intéractions sociales,
- Activités restreintes et/ou répétitives
Les troubles envahissants du développement dont l'autisme fait partie, se manifestent d'une manière très différente d'un enfant à l'autre. De ce fait, un enfant atteint d'autisme pourra se replié complètement sur lui-même (appelé repli autistique) ou au contraire pourra aller volontiers vers les autres (on les trouvera alors TRES SOCIABLES) mais il ne sera pas en mesure cependant d'initier ou entretenir une conversation avec la personne. Certains autistes (notamment ceux atteints de l'autisme dit de Känner) ont des déficciences intellectuelles plus ou moins importantes selon l'affectation. Lorsqu'aucune déficcience n'est constatée chez l'enfant, on parle d'un autisme dit "haut niveau".
Les causes

Le consensus scientifique international, auquel les chercheurs et cliniciens français se rallient également peu à peu, est que l'autisme est un trouble neurodéveloppemental. Le développement du cerveau se fait de manière anormale pendant la petite enfance. Les causes sont mutifactorielles: on pense aujourd'hui qu'il existe une prédisposition génétique, puis que les facteurs environnementaux déclenchent le trouble de manière plus ou moins forte. Ces facteurs environnementaux n'incluent PAS un quelconque traumatisme psychologique ou parental; les soupçons se portent plutôt sur des facteurs comme la pollution ou des accidents pendant la grossesse ou l'accouchement.


Les symptômes
l'enfant porteur de TED regroupera une grande partie de tout ses symptômes avec des alterations plus ou moins importantes d'un enfant à l'autre.
- Absence ou retard de langage,
- Manque de réciprocité (le bébé ne tend pas les bras pour être pris, ne réagit pas aux sourires, son visage semble toujours "neutre"...)
- L'enfant parait indifférent aux personnes qui l'entourent, notamment envers ses pairs.
- Manque d'initiative: L'enfant ne participe ou joue que sur l'incitation d'un adulte.
- Manque d'imagination, "pauvreté" dans sa manière de jouer, jeux répétitifs, jeux mal exploités: l'enfant ne jouera pas aux jeux de semblant (dinnette, poupée, jouer au Docteur, jouer au marchand etc.) car il n'arrivera pas à se créer des scénarios sociaux. Il aura tendance à aligner, empiler, regrouper les jouets ou objets, jouera de manière répétitives avec des jouets ou objets (faire tourner des objets, les roues...)
- Anomalies du langage: On pourra constater une anomalie dans le langage, il répètera des mots ou phrases de son interlocuteur ou à lui-même (écholalies) - Il parlera toujours des mêmes sujets, il pourra se créer un 'jargon" que personne ne comprends.
- On constatera une résistance aux changements, un besoin de ritualisation dans sa vie quotidienne.
- Le regard pourra être fuyant ou difficilement maintenu. Cependant, certains autistes ou TED ont une bonne attention conjointe.
- Manque d'empathie,
- Inconscience du danger
- Mouvements stéréotypés (sauts sur place continuels ou balancements, gestes répétitifs) ou gestuelles, démarches ou postures inhabituelles (démarche sur la pointe des pieds...), hand flapping (battements rapides de mains incontrôlés).
- Troubles moteurs: souvent, les acquisitions motrices (motricité globale ou fine) se font avec du retard ou avec difficulté. L'enfant semble avoir des difficultés à acquérir des gestes d'autonomie. La propreté est souvent retardée.
Certains enfants autistes ou TED développent des compétences dans certains domaines particuliers qui ne sont pas de leurs âges. On appelle cela des îlots de compétences.
D'autres troubles associés aux TEDs peuvent être aussi constatés:
- Troubles du sommeil,
- Troubles de l'alimentation (alimentation très selective)
- Trouble du PICA (l'enfant ingère des aliments non comestibles tels que la terre, les végétaux, le sable, le bois, le papier etc.)
- Troubles du comportement (engendrés très souvent par la frustration, négation, changements, incompréhension...)
- Agitation motrice excessive pouvant être prise pour de l'hyperactivité
- Troubles sensoriels ( hypersensibilités ou hyposensibilités auditives, olfactives, visuelles, gustatives, tactiles)

Les symptômes apparaissent souvent vers l'âge de 18 mois (dans certains cas, les symptômes sont présents encore plus tôt). Les premiers souvent à constater ces symptômes et retards sont les parents et/ou la famille proche de l'enfant. Cependant, à tord, les pédiatres invitent souvent les parents à pas s'affoler et d'attendre que l'enfant "grandisse" sous prétexte que les enfants n'ont pas tous le même rythme de développement au lieu de faire un premier dépistage précoce de l'autisme.
Dépistage précoce de l'autisme, le test M'CHAT disponible sur ce lien: Test M'CHAT.
Plus un enfant sera dépisté tôt, plus ses chances de progressions et évolutions futures seront possibles. De plus, un dépistage précoce permet de mettre en place rapidement une prise en charge adaptée (orthophonie, psychomotricité, thérapies cognitivo-comportementales, thérapies éducatives...) et un accompagnement individualisé (AVS pour sa scolarisation notamment).

La passation des bilans
Si un soupçon de TED est envisagé pour l'enfant, celui-ci passera différents examens qui s'étaleront sur plusieurs mois très souvent, bilans et tests pour confirmer ou pas la présence de TED et évaluer les émmergences et difficultés que l'enfant rencontre. Il passera alors:
- Un bilan orthophonique avec une orthophoniste spécialisée en Autisme et TED
- Un bilan psychomoteur,
- Un EEG et/ou un IRM si besoin,
- Un bilan génétique,
- Un bilan neurologique,
- Un bilan psychologique (comprenant des tests type PEP-R, CARS, ADI-R, ADOS...) pour évaluer les émmergences et déficiences de l'enfant

Le diagnostic
Un diagnostic fiable d'autisme ou de TED peut être posé dés l'âge de 3 ans par un psychiatre ou un neuropédiatre suite à la passation de bilans et observations cliniques de sa part ou dans un Centre de Ressources Autisme (CRA) selon la nomenclature internationale de l'OMS, la CIM-10, conformément aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).
A ce jour en France, beaucoup de professionnels de santé (médecins généralistes, pédiatres...) sont très peu formés au dépistage de l'autisme.Si un parent soupçonne une présence de troubles envahissants du développement envers son enfant, nous l'invitons à prendre contact rapidement auprès d'un Centre de Ressources Autisme (CRA) le plus proche de chez vous.

val64
Petit nouveau
Petit nouveau

Messages : 5
Points : 2245
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum